Les pasta all architetto de Giusto Occhipinti
Si la planète vin en entier connait probablement
, peu savent qu’il est architecte de formation. Un architecte tombé follement amoureux des vignes de Vittoria, sa ville natale de Sicile. Un homme qui a tout plaqué pour consacrer le reste de sa vie à la terre. Peut-être aussi ignore-t-on que Giusto cultive une passion presque aussi grande pour la cuisine, tout particulièrement pour la préparation des pâtes.Cette recette est une lettre d’amour aux ingrédients frais et au pouvoir réconfortant de tous bons plats de pasta. Mais attenzione : la pièce maîtresse de cette histoire, c’est l’aubergine. Assurez-vous donc qu’elle soit aussi fraîche que possible, en saison, ferme au toucher et d’une couleur brillante. Son goût profond et sa texture fondante répondront à merveille aux arômes complexes et intenses du
fait de l’énigmatique grecanico macéré en amphore. La menthe et les câpres viennent sceller et soulever cet élégant accord qui, quand on y réfléchit bien, propose un parfait équilibre entre l’amplitude des parfums, la structure des tanins et les textures réconfortantes. Ça prenait bien un architecte pour signer un tel petit bijou.Rendement : 6 primi piatti
Temps de préparation : 20 minutes
500 g de penne ou fusilli
1 grande aubergine coupée en petits cubes d’environ 1,5 cm
Huile d’olive extra-vierge
2 ou 3 gousses d’ail écrasées
1 poignée de menthe fraîche, hachée grossièrement
3 c. à soupe de câpres de premier choix
Copeaux de pecorino, au goût
Étape 1
Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter les pâtes.
Étape 2
Incorporer les cubes d’aubergine dans la casserole d’eau bouillante pour les 7 dernières minutes de la cuisson des pâtes. (Si les pâtes demandent 10 minutes de cuisson, ajouter l’aubergine après 3 minutes.)
Étape 3
Pendant ce temps, chauffer de l’huile d’olive dans une poêle assez grande pour contenir les pâtes et y ajouter les gousses d’ail écrasées, juste assez de temps pour parfumer l’huile. Retirer l’ail.
Étape 4
Lorsque la cuisson des pâtes et de l’aubergine est terminée, réserver une tasse d’eau de cuisson avant de les égoutter.
Étape 5
Verser le tout dans la poêle avec l’huile parfumée à l’ail. Mélanger, et bien enrober les pâtes en ajoutant l’eau de cuisson, petit à petit, pour créer une sauce légère. Ajouter la menthe et les câpres. Servir avec des copeaux de pecorino et de grands verres de .