LA GUÉDILLE AU HOMARD DE QUENTIN BOURSE
Ce n’est plus un secret pour personne, Quentin Bourse est un amoureux du Québec. Le sympathique vigneron aime tout de la Belle Province, du hockey jusqu’à ses charmants casse-croûtes. L’ailier droit est particulièrement friand du homard, qui, lorsqu’il connaît sa glorieuse saison, est un succulent trésor national. Sa façon préférée de l’apprêter ? Dans une guédille, bien sûr !
Qui peut résister à la chair délicatement sucrée du crustacé, fourrée dans un petit pain grillé et allègrement tartiné de beurre ? Ajoutez à cela un assemblage festif de chardo, chenin et sauvignon blanc, et le party est pogné ! L’acidité lumineuse d’ALZ tranche avec brio dans la richesse du sandwich, tandis que ses arômes ensoleillés épousent judicieusement la douceur du homard. De quoi nager dans le bonheur, qu’on soit au bord du quai ou allongé sur l’herbe.
Rendement : 6 portions
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 8 à 10 minutes
Sel de mer
3 homards vivants, environ 1¼ de livre (560 gr) chaque
1 branche de céleri, finement hachée
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron frais
1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette fraîche, hachée
3 c. à soupe (45 ml) de mayonnaise
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
6 pains à hot-dog
2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé, à température ambiante
Étape 1
Verser de l'eau dans une grande casserole jusqu'à une profondeur de 1 pouce. Porter à ébullition et saler généreusement. Ajouter les homards, couvrir et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient d'un rouge vif, 8 à 10 minutes. Transférer les homards sur une plaque à pâtisserie à rebord et laisser refroidir.
Étape 2
Fendre la carapace des homards, retirer la chair de la queue et des pinces, et couper en morceaux d'un demi-pouce. Mélanger le homard, le céleri, le jus de citron, la ciboulette et 2 cuillères à soupe de mayonnaise dans un bol ; saler, poivrer et ajouter le reste de la mayonnaise. Mélanger le tout.
Étape 3
Chauffer une grande poêle à feu moyen. Tartiner les côtés plats des petits pains de beurre. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 2 minutes de chaque côté ; remplir du mélange de homard. Servir à la bonne franquette avec une bouteille d’ALZ du Sot de l’Ange bien fraîche !