LA TARTE FLAMBÉE DE GENEVIÈVE BUECHER
En Alsace, la tarte flambée, ou flammenküche, est de toutes les fêtes. À la fin des vendanges comme aux réunions de famille, elle est synonyme de partage et de générosité. Geneviève Buecher, doyenne du domaine, a accepté de partager la précieuse recette qu’elle prépare pour ceux qu’elle aime. « On mange la flammenküche sans fin et faim. Elle évoque le partage dans la famille, entre copains, et met toujours de bonne humeur, tout comme la cuvée Trilogie qui l’accompagne si bien. »
À l’image de la tarte flambée, la cuvée Trilogie se prête facilement à toutes les occasions. Elle ne manque jamais d’égayer les cœurs et de réchauffer l’atmosphère. Avec son assemblage de différents cépages, ce vin présente à la fois de charmants arômes et une très belle fraîcheur. Un équilibre brillant, tout indiqué pour accueillir la richesse du plat.
Rendement : 1 tarte flambée
Temps de préparation : 2 h
Temps de cuisson : 5 à 10 minutes
1 tasse d’eau tiède
1 c. à thé de levure de boulanger
1 c. à thé de sucre
3/4 de tasse de farine 00
1/2 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de seigle
4 c. à thé d’huile neutre
1 c. à thé de sel
INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE
300 g de fromage blanc
200 g de crème fraîche
Sel, au goût
Poivre, au goût
4 oignons moyens, émincés
70 g de lard fumé, coupé en petits bâtons
Emmental, râpé (au goût)
Étape 1
Dans un petit bol, mettre la levure et le sucre dans 1/4 de tasse d’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante.
Étape 2
Directement sur le plan de travail, mélanger les farines puis former un petit monticule. Creuser un puits au centre et verser doucement le reste de l’eau, l’huile et le sel. Mélanger le tout avec les mains.
Étape 3
Pétrir la pâte environ 5 minutes afin qu’elle soit souple et lisse. Façonner une boule, puis envelopper d’un torchon humide. Laisser lever environ 1h30.
Étape 4
Préchauffer le four à 500 °F. Sur un plan de travail fariné, faire retomber la pâte en appuyant dessus avec la main et en la repliant sur elle-même deux fois.
Étape 5
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte très finement et former un rectangle. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette avant d’enfourner.
Étape 6
Précuire la pâte environ 20 à 30 secondes au four à 500 °F.
PRÉPARATION DE LA GARNITURE
Étape 1
Dans un récipient, fouetter le fromage blanc et la crème fraîche. Ajouter la muscade. Saler poivrer. Réserver.
Étape 2
Dans une poêle à feu doux, faire tomber les oignons dans un peu d’huile neutre.
Étape 3
Étaler la garniture crémeuse sur le fond de la tarte. Distribuer les oignons cuits et les morceaux de lard fumé. Parsemer d’emmental.
Étape 4
Cuire la tarte 3 à 5 minutes à 500 °F, en veillant à ce que les contours de la pâte soient juste assez dorés.
Étape 5
Découper en morceaux et déguster en ponctuant chaque bouchée d’une douce lampée de Trilogie.