BOIRE+MANGER
20 janvier 2022
COMME CHEZ MARCO TAIT
ALICANTE + MOURVÈDRE ET SANGIOVESE + PIZZA À LA COURGE MUSQUÉE = LES ÂMES SOEURS
COMME CHEZ MARCO TAIT

PIZZA ALLA AMPELEIA

La pouvoir réconfortant de la pizza est grand et il règne désormais sur le monde entier. Croquez dans une pointe chaude puis une prenez une gorgée de vin gouleyant à souhait, et la magie opère ! Au domaine toscan Ampeleia, on ne jure que par cet accord. « Un verre d’Unlitro avec une pizza, c’est de la joie pure », explique Francesco Pascucci, directeur des exportations du domaine. Il faut dire que Francesco a la chance inouïe de côtoyer quotidiennement un pizzaïolo accompli en la personne de Marco Tait, vigneron en chef d’Ampeleia.

Si presque toutes les pizzas vont de pair avec une bouteille d’Unlitro légèrement rafraîchie, Francesco a une préférence pour cette garniture à base de courge imaginée par Marco. Les épices délicates et le fruité intense du vin s’accordent à merveille avec la douceur de la courge. Enfin, on atteint l’apothéose avec les notes crémeuses et les légers amers d’une bonne mozzarella fraîche surmontée de chicorée croquante.

Rendement : 1 pizza
Temps de préparation : 2 h
Temps de cuisson : 15 minutes

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE

2 tasses de farine à pain ou tout usage
1 c. à soupe d’aiguilles de romarin frais
1 ½ c. à thé de levure sèche active
1/2 c. à thé de sucre
1 c. à thé de sel de mer
3/4 de tasse d’eau chaude
1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
Semoule de maïs, pour saupoudrer

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE
INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

1 courge musquée de 2 lbs, pelée, coupée en deux, épépinée et coupée en tranches de ¼ de po.
Huile d’olive extra-vierge
Une pincée de poivre noir, moulu
Quelques branches de sauge et de romarin frais
Flocons de piment rouge (au goût)
1 grosse gousse d’ail, grossièrement écrasée
1 mozzarella fraîche, coupée en tranches épaisses
Le jus de 1/2 citron
3 tasses de chicorée, effeuillée

PRÉPARATION DE LA PÂTE

Étape 1
Combiner la farine, le romarin, la levure, le sucre et le sel dans un robot culinaire et pulser pour mélanger. Ajouter l’eau chaude et l’huile, et mixer jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Étape 2
Transférer dans un grand bol légèrement huilé et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser reposer environ 1 heure et demie dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

PRÉPARATION DE LA GARNITURE ET ASSEMBLAGE
PRÉPARATION DE LA GARNITURE ET ASSEMBLAGE

Étape 1
Préchauffer le four à 400 °F. Pendant ce temps, mélanger les tranches de courge avec ½ c. à soupe d’huile d’olive, et saler et poivrer au goût. Étaler les tranches sur une plaque, et rôtir jusqu’à ce que le tout soit tendre, environ 10 minutes.

Étape 2
Dans une petite casserole à feu moyen-doux, ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive, de la sauge, du romarin, les flocons de piment rouge et l’ail. Chauffer pendant 1 à 2 minutes, juste assez pour parfumer l’huile. Réserver.

Étape 3
Saupoudrer de la semoule de maïs sur un moule à pizza de 14 pouces et réserver. Fariner généreusement un plan de travail propre et y déposer la pâte. L’étirer en un cercle de 14 pouces. Déposer délicatement la pâte sur la plaque à pizza.

Étape 4
À l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte d’huile parfumée. Recouvrir de mozzarella et de courge rôtie, en laissant tout le tour une bordure de 1 pouce. Enfourner, et cuire la pizza entre 14 et 18 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

Étape 5
Mélanger la chicorée avec 2 c. à thé d’huile d’olive, du jus de citron et une pincée de sel et de poivre noir. Garnir la pizza de chicorée, et servir avec une bouteille d’Unlitro.

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!
Trouve ta bouteille!