« Qu’est-ce que tu prépares, ce soir ? » fait souvent office de salutations à
. Sitôt arrivé au charmant commerce de Notre-Dame-de-Grâce, on se surprend à plonger tête première dans des discussions gourmandes entourant recettes et accords entre terre et mer. C’est que Gabrielle Nasri, Zachary Eberts et Luka Lecavalier ont rallié leurs forces respectives pour réunir, sous le même toit, poissonnerie, boucherie, épicerie fine et comptoir deli. Un repaire aux mille délices qui porte fièrement (et passionnément) son nom.On a demandé à chef Luka de nous donner les secrets du mélange de crevettes nordiques servi en guédille chez Mange-Tout et d’en faire un plat frais pour les soirées chaudes. Expressément pour nous, il a imaginé une wedge salad garnie, parfaite en tous points pour accompagner une bombe de muscadet nature prête à bondir du saut à glace.
LA « WEDGE SALAD » AUX CREVETTES NORDIQUES DE L’ÉPICERIE MANGE-TOUT
Ce plat à saveur locale réunit le goût délicatement iodé des crevettes nordiques et la fraîcheur croquante du céleri, du radis et de l’iceberg dans une mayonnaise maison bien crémeuse et citronnée. « La mayo maison fait toute la différence ! » souligne Gabrielle Nasri, co-propriétaire. « Et les crevettes sont tellement sucrées cette année… Un beau produit de base, c’est vraiment un must », ajoute Luka Lecavalier, co-propriétaire et chef de l’établissement.
La salinité du vin vient rejoindre les Matane, et son fruit tonique répond vraiment bien au crémeux citronné de la mayo.
À table, un muscadet s’impose. Le
, fait de vignes de quarante ans de melon de Bourgogne travaillé naturellement, a tout pour faire chanter le petit crustacé. Selon chef Luka, « la salinité du vin vient rejoindre les Matane, et son fruit tonique répond vraiment bien au crémeux citronné de la mayo ». Regina, membre de la dynamique équipe, s’emballe derrière le comptoir : « Ce vin est juste parfait ! Il n’y a aucune lourdeur. » C’est unanime : il y a, dans le verre comme dans l’assiette, la promesse d’un été baigné de fraîcheur.Rendement : 4 portions
Temps de préparation : 30 minutes
INGRÉDIENTS POUR LA MAYONNAISE
1 jaune d’œuf
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
5 ml (1 c. à thé) de sel
150 ml (1 tasse) d’huile végétale
Une pincée de poivre de cayenne
INGRÉDIENTS POUR LA SALADE
454 g (1 lb) de crevettes nordiques du Québec, bien égouttées
1 avocat, coupé en petits cubes
2-3 branches de céleri, effeuillées et tranchées finement (conserver les feuilles)
1/3 tasse (80 ml) de mayonnaise maison (recette ci-haut)
Le jus de ½ citron, pressé
Sel et poivre, au goût
1 pomme de laitue iceberg, en tranches épaisses
1 oignon vert (tige verte seulement), haché finement
3 c. à soupe (45 ml) d’aneth frais, haché
Feuilles de céleri
1 à 2 radis, tranché(s) à la mandoline
PRÉPARATION DE LA MAYONNAISE
Étape 1
Dans un bol, verser le jaune d’œuf, le jus de citron, la moutarde et le sel. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Étape 2
Ajouter l’huile en quantités successives de 1 c. à thé tout en fouettant continuellement, et en prenant soin de bien incorporer l’huile avant chaque nouvelle cuillerée.
Étape 3
Lorsque le mélange atteint l’émulsion, ajouter l’huile restante en continuant de bien fouetter. Une fois terminé, ajouter la pincée de poivre de cayenne.
ASSEMBLAGE DE LA SALADE
Étape 1
Dans un bol, ajouter les crevettes, l’avocat, le céleri, la mayonnaise et le jus de citron. Bien mélanger, assaisonner au goût et réserver au frais.
Étape 2
Disposer les tranches de laitue sur les assiettes de service. Disposer le mélange de crevettes sur la laitue, et dresser chaque portion d’oignon vert, d’aneth, de feuilles de céleri et de radis tranchés. Déguster sans attendre avec une bouteille de bien fraîche.