Histoire d’embrasser la canicule à bouche que veux-tu tout en s’hydratant correctement, on a eu envie de tester un accord de feu en équipe. L’idée ? Marier les arômes fumés du barbecue de style américain — la totale ! — avec le fruit noir du negroamaro des Pouilles. Et sans vouloir divulgâcher, disons simplement que ça pourrait bien être l’accord officiel de l’été.
PERRINI-BBQ
C’était peut-être Anna, ou Charles. Non, c’était Theo ou alors Anaïs… Bref, quelqu’un a proposé la décadente idée pour notre dernier lunch d’équipe avant les vacances: côtes levées, viande fumée, saucisses, salade de pommes de terre et mac’n’cheese. Tout l’esprit — et le sel et le gras — du sud des États-Unis au centre de notre grande table de bois. Évidemment, ça prenait l’accord parfait pour faire descendre cet en-cas tout léger… Mais quoi ?
C’est là que David…Rebecca ou encore Dave s’est écrié : « Perrini ! » On entend déjà la rumeur émaner des cours arrière qui fleurent bon le charcoal : « Du negroamaro par 30 degrés ? » Oh que oui ! Et froid à part ça.
Ce qui fait qu’on a peuplé les portes du frigo, histoire de bien frapper les notes de baies mûres, d’écorce d’orange et de tabac, et on a laissé l’acidité nous soulever. Ne vous inquiétez pas : la matière tannique était encore là pour se charger de la viande. Le feelez-vous ? Après tout, on n’a rien inventé. On a entendu dire entre les vignes du Domaine Perrini que, sous le soleil de plomb des Pouilles, le negroamaro est depuis toujours servi froid en saison.
À la question : « Qu’est-ce qu’on boit quand il fait molto caldo? » La réponse peut donc bien être : « Un rouge bien (bien) frais. »
« C’est frais et envoûtant, avec une belle matière tannique. »