21 janvier 2019 — Lectures qui donnent soif !

LECTURES QUI DONNENT SOIF : PATRICK GUGG

Co-propriétaire du bar à bière, Le Vices et Versa et importateur de bières
Équipe Oenopole

Les lectures qui donnent soif sont les inspirations de nos collègues et amis, une sélection de livres qui donne évidemment toujours soif et souvent faim. Ce sont les livres qui nous poussent à en savoir plus et qui forgent une idée du vin (ou de la cuisine!). Bref, les livres que TU VEUX dans ta bibliothèque.

Voici les livres de Patrick Gugg, notre nouvel ami du monde de la bière et collaborateur pour l'importation de la Cantillon:

  1. Les Saveurs gastronomiques de la bière, David Gendron Lévesque et Martin Thibaut.

"Cet ouvrage en 2 tomes est selon moi l’outil le plus complet qui a été écrit sur les bières. Véritable Bible pour le monde brassicole s’adressant aux bons vivants comme aux plus érudits sur le sujet. On se surprend à flâner pendant plusieurs heures, encore plus agréablement si on a un verre à la main, dans l’univers littéraire brassicole. Ce livre de référence est un outil que j’utilise plusieurs fois par semaine, que ce soit pour le travail ou le plaisir. Des mêmes auteurs, régalez-vous avec la route des grands crus de la bière ou les paradis de la bière blanche."

  1. Gueuze et Kriek, Jef Van den Steen.

"Ayant passé plus de 4 ans de ma vie en Belgique, je ne peux cacher mon amour non seulement pour les bières belges, mais aussi pour la belgitude au complet. Mon amour pour ce pays est inconditionnel. Voici pourquoi l’ouvrage de Jef Van den Steen m’a séduit avec les profils des différents gueuziers et assembleurs et les explications sur le processus de fabrication de cette bière traditionnelle. Notez les magnifiques photos d’Andrew Verschetze, qui nous fait voyager dans ce plat pays de manière saisissante."

  1. L’atlas mondial de la bière, Tim Webb et Stephen Beaumont, ainsi que l’Atlas mondial de la bière de Mario D’eers.

"Il ne faut pas oublier ses classiques ! Tim Webb, Stephen Beaumont et Mario D’eers ont produit des atlas mondiaux de la bière en 2003 et 2012, qui sont parmi mes premières références brassicoles. Mes premiers voyages se sont organisés autour de ces atlas et je garde toujours un plaisir à y retourner, même si la planète brassicole a évolué à la vitesse grand V au cours des derniers 8 ans."

  1. Plaisirs culinaires à la bière, Philippe Wouters.

"Un joyeux livre de recettes à la bière pour ceux qui ont envie de découvrir les vertus de la cuisine à la bière ! Mon ami Philippe nous donne quelques secrets de sa cuisine traditionnelle belge. Je vous suggère les moules à la saison et persillade, à consommer sans modération."