15 juin 2018 — Lectures qui donnent soif !

LECTURES QUI DONNENT SOIF : GUILLAUME LALIBERTÉ

Sommelier au Damas
Équipe Oenopole

Les lectures qui donnent soif sont les inspirations de nos collègues et amis, une sélection de livres qui donne évidemment toujours soif et souvent faim. Ce sont les livres qui nous poussent à en savoir plus et qui forgent une idée du vin (ou de la cuisine!). Bref, les livres que TU VEUX dans ta bibliothèque.

Voici les livres de Guillaume Laliberté, sommelier du Damas :

  1. Le vin, la vigne et la biodynamie de Nicolas Joly

"Un livre tellement inspirant que j’ai lu probablement 5 fois (haha). Nicolas Joly, en maître qu’il est, m’a permis d’exacerber ma sensibilité face à la viticulture et à réajuster la place de l’humain dans tout ça."


  1. Les Ignorants Étienne Davodeau

"J’ai dévoré cette BD en une heure à la première lecture! Un très beau témoignage de la rigueur dont un vigneron doit faire preuve lors du travail à la vigne. Les pages où il montre Richard Leroy à la taille sont d’une émotion incroyable, la passion du vigneron est palpable."


  1. Tous les Noble Rot Magazine

"Dan Keeling a une plume incisive et a un amour réel pour la restauration. Les récits de ses virées dans les plus grands restaurants du monde me donnent envie de me prendre un billet d’avion et une réservation sur-le-champ! Aussi, les vignerons qu’il choisit de mettre de l’avant sont la plupart du temps des vignerons que j’admire ou qui deviennent des coups de coeur. Je crois qu’on pourrait être de bons amis lui et moi."

  1. BONUS ! À la table des philosophes de Normand Baillargeon

En lecture présentement, il est très intéressant d’apprendre la vision que les grands penseurs avaient du vin et de l’art de vivre. Je suis grand fan de Normand Baillargeon.