4 octobre 2019 — Lectures qui donnent soif !

LECTURES QUI DONNENT SOIF : BENJAMIN LEMAY-LEMIEUX

Sommelier du Gema, Impasto & Vesta et co-propriétaire du Vesta
Équipe Oenopole

Voici les livres de Benjamin Lemay-Lemieux, un être absolument charmant ! Rigueur, ténacité, talent et persévérance : ce sommelier a tout pour lui !

  1. The Dirty Guide to Wine, Following Flavors from Ground to Glass, Alice Feiring with Pascaline Lepeltier, Master Sommelier, 2017.

Alice Feiring et Pascaline Lepeltier avec leur The Dirty Guide to Wine, nous offrent ici un ouvrage a saveur encyclopédique accompagné de notes personnelles. Contrairement aux encyclopédies sur les vins plus classiques qui abordent le sujet par régions ou par cépages, Feiring et Lepeltier utilisent une approche valorisant plutôt les différents terroirs, les sols et les caractéristiques que ces derniers apportent aux vins qui s’y rattachent. Une lecture captivante, qui se démarque par son originalité. Très intéressant pour peaufiner la compréhension de la notion de terroir qui est de plus en plus mise de l’avant ces dernières années.

  1. Flawless, Understanding Faults in Wine, Jamie Goode, 2018

Flawless est un livre, très utile pour les professionnels du vin, qui explore les différents défauts du vin et en explique les causes. Jamie Goode présente dans son livre les défauts universels mais aussi les composantes qui peuvent ‘’teinter’’ le vin en y précisant les causes scientifiques. Lecture qui nous invite à réfléchir et vient nuancer la discussion sur ce qui est ou doit être considéré comme un défaut dans un vin. Définitivement d’actualité pour le débat Vins Natures Vs. Vins Conventionnels.

  1. Soignez-vous par le vin, Docteur E. A. Maury, 1974

Sur une note plus légère et ludique, ce ‘’guide médical’’ du Docteur Maury recommande de vous soigner par le vin. Le docteur y propose remèdes à tous les maux ou presque, par la consommation de différents crus de jus de raisins fermentés. Cardiaque? … Champagne sec, problèmes de vue? … Bourgogne! Lecture moins adaptée à la réalité du 21e siècle et définitivement à prendre à la légère. Elle saura cependant apporter aux sommeliers de judicieux ‘’pitchs de vente’’ pour égayer la soirée de leurs invités. Fous rires garantis!