Recettes
7 octobre 2020
BOIRE VRAI SUR UNE FLAMMEKUECHE TIRÉE DU LIVRE CHEZ LESLEY DE LESLEY CHESTERMAN

Bouquin, flammekueche et bon vin

Lorsqu’on la joint chez elle, Lesley est fébrile. C’est que son livre sort tout juste des presses et qu’elle vient à peine d’y mettre son nez. La brique de 400 pages fleure bon l’encre, mais son contenu évoque davantage les effluves de viandes grillées, de plats parfumés et de pâtisseries sorties du four. « Je suis tellement contente de l’avoir enfin! Je vais arrêter de courir après tous mes petits papiers sur lesquels je note mes recettes», dit la chroniqueuse et journaliste avec tout le sérieux du monde. C’est que les plats qu’elle présente dans Chez Lesley sont vraiment ceux qu’elle cuisine tous les jours et qu’elle peaufine depuis longtemps. «Quand elle l’a reçu, ma mère l’a lu d’une traite jusqu’à 3 heures du matin. Quand elle m’a appelé, elle m’a dit que ce livre, c’était nous.»

Généreuse de nature, Lesley a bien voulu nous filer l’une de ses précieuses recettes en nous faisant promettre de proposer un accord parfait pour l’accompagner. Notre suggestion pour répondre au gourmand des lardons, de la crème, au sucre des oignons et au croquant de la croûte? Le Méthode Traditionnelle 2018 de Sébastien Brunet! Une bulle enivrante avec une vivacité qui permettra de rafraîchir le palais après une bouchée de ce plat riche et convivial! Fleurs d’orangers, citron frais et pomme verte seront de la partie dans votre verre et le long élevage de ce vin lui confère une belle complexité pour rivaliser avec la flammekueche. Santé!

Je vais arrêter de courir après tous mes petits papiers sur lesquels je note mes recettes.

|
Lesley Chesterman

FLAMMEKUECHE

«J’ai créé cette recette pour l’émission Curieux Bégin après avoir goûté à ces pains plats garnis à Eguisheim, au coeur de la région vinicole de l’Alsace, en France. Vous pouvez la servir en plat principal ou la couper et la proposer en bouchées à l’apéro, idéalement avec un verre de riesling ou de pinot blanc. Le but ici est de rendre la pâte la plus mince possible, alors n’hésitez pas à sortir le rouleau pour y arriver.» - Lesley Chesterman

© Maude Chavin pour Les Éditions Cardinal

FLAMMEKUECHE


DONNE UNE TARTE


INGRÉDIENTS
1 boule (0,5 lb - 225 g) de pâte à pizza
1 tasse (environ 7 oz - 200 g) tranches épaisses de bacon fumé, coupées en bâtonnets
1 oignon jaune de taille moyenne, tranché finement
2 c. à soupe vin blanc
1/3 tasse (75 g) crème fraîche
1/3 tasse (75 g) fromage frais quark
1 c. à soupe fécule de maïs
Muscade et poivre, au goût

PRÉPARATION
Préchauffer le four à 550 ˚F (290 ˚C). Mettre une pierre à pizza sur la grille du centre. Faire cuire le bacon dans une poêle à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il commence à laisser échapper son gras. Ajouter l’oignon et le faire frire jusqu’à ce qu’il soit tendre et que le bacon commence à être croustillant. Ajouter le vin blanc, remuer et retirer du feu. Dans un petit bol, mélanger la crème fraîche et le fromage, puis la fécule de mais et une bonne pincée de muscade et de poivre. Réserver.

Sur une surface farinée, aplatir la pâte du bout des doigts jusqu’à la formation d’un disque de 10 po (25 cm) (le rouleau à pâte est pratique ici pour arriver à une épaisseur uniforme; ne vous souciez pas trop de la forme de la pâte lors de vos premiers essais). Étaler le mélange de crème sur la pâte, puis ajouter le bacon et les oignons. Mettre la pâte sur une pelle à pizza farinée et la glisser au four, sur la pierre à pizza. Cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que la crème fasse des bulles, soit de 7 à 10 minutes. Retirer du four à l’aide de la pelle et laisser reposer un peu avant de découper.


© Les Éditions Cardinal

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!