Retour
Valentina Passalacqua
Valentina Passalacqua

Italie • Pouilles
Puglia, Nero di Troia 2018
35.00 $
IP - carton de 12

Types de vin
Rouge
Cépages

100% nero di Troia

Vinification

Égrappé; macération de 25 jours en cuve inox; fermentation avec les levures indigènes.

Élevage

10 mois sur lies en inox; mis en bouteille sans filtration, ni collage et un léger ajout de SO2.

Détails

Sols de calcaires; viticulture biodynamique.

À propos du vigneron

Valentina Passalacqua

La première chose qui frappe en rencontrant Valentina c’est sa gentillesse et sa spiritualité fort sincère. C’est une femme extrêmement concernée par la santé de sa famille, de ses amis, de ses clients et de l’environnement. Cette attitude l’a menée à adopter l’agriculture biologique, et ensuite à implanter les principes biodynamiques pour enrichir davantage de vie son vignoble. La même approche se poursuit en cave où tout fermente spontanément avec les levures indigènes, et se vinifie avec le minimum de sulfite. Elle veut que ses vins soient les plus naturels possible, sans artifice, ni produit chimique. Juste du fruit.


Valentina, avec sa famille et une équipe vraiment dédiée au projet, cultivent 80 hectares de vignes de variétés traditionnelles telles le bombino bianco (trebbiano), montepulciano, nero di troia, primitivo, negroamaro et plus encore. Ils se situent à Gargano, dans le nord des Pouilles, dans un parc national protégé et riche en biodiversité. Les vignes sont aussi proches de la mer, ce qui ajoute à la complexité du terroir. Le sol est composé de pierres blanches calcaires d’origine kimméridgienne. Celles-ci caractérisent de façon unique l’expression ciselée et saline de ses vins.


En opposition aux vins caricaturaux qui prévalent dans les Pouilles depuis plus de 30 ans, riches en alcool, sucre et bois, Valentina élabore des vins faibles en alcool, bien vibrants et orientés sur le fruit. Elle produit aussi des vins de profondeur et de complexité, et encore plus important, des vins de plaisir... Tout comme cette grande dame !

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille