Retour
San Fereolo
San Fereolo

Italie • Piémont
Langhe, II Provinciale 2014
47.00 $
IP - carton de 6

Types de vin
Rouge

À propos du vigneron

Nicoletta Bocca

C'est en 1992 que Nicoletta Bocca a laissé derrière elle une carrière en mode dans sa ville natale de Milan pour aller faire du vin avec son mari dans les collines de Dogliani, aux extrémités sud du Piémont. Elle n’était pas étrangère à cette région puisque son père, un célèbre journaliste politique, avait l’habitude de voyager dans la région de Barolo pour y visiter des vignerons tels que Bartolo Mascarello et autres « illuminés » de l’école traditionnelle de Barolo. Elle a fait l’acquisition d’une vieille ferme avec 12 hectares de vignes, essentiellement du Dolcetto, planté en 1936 et 1978. Rapidement, elle s’est activée à la culture du vignoble selon les principes de la biodynamie.


La DOCG Dogliani est l’appellation phare des grands vignobles de Dolcetto du Piémont et les expressions mêmes de Nicoletta font partie des meilleurs exemples. Les plus belles grappes sont destinées à la cuvée phare San Fereolo et la balance des autres se retrouve embouteillée sous l’étiquette Valdibà. Le domaine possède également des parcelles importantes de Barbera, qui sont assemblées avec une touche de Nebbiolo pour élaborer une cuvée de Langhe Rosso, connue sous le nom Austri. Autour du domaine, il y existe aussi quelques petites parcelles de Nebbiolo et un lot adjacent, exposé nord, plus qu’inhabituel de Riesling et de Gewurztraminer.


À la cave, les fermentations spontanées s’effectuent sans contrôle de température. Les résultats sont toujours un exemple évident de finesse, d’élégance et de complexité que le grand Dolcetto peut accomplir!

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille