Retour
Marco de Bartoli
Marco de Bartoli

Italie • Sicile
Passito di Pantelleria, Bukkuram Sole d'Agosto 2017

Types de vin
Dessert
Cépages

100% zibibbo

Vinification

Première récolte de raisins à la mi-août, pour un passerillage de deux semaines au soleil; deuxième vendange à la fin septembre pour le vin de base; fermentation avec levures indigènes; 3 mois de macération avec les raisins passerillés; ajout de SO2.

Élevage

6 mois en vieux fûts; passage en cuves inox.

Détails

Sols sablonneux d'origine volcanique sur le cru Bukkuran; vignes de 45 ans en moyenne, taillées en gobelets (alberello pantesco); viticulture biologique.

Le mot arabe Bukkuran se traduit en "père de la vigne".

À propos du vigneron

Marco de Bartoli

Malgré le passé glorieux de Marsala, à partir des années 70, ce vin est devenu synonyme de vin-de-cuisine-industriel-de-mauvaise-qualité pour la cuisine américano-italienne (pensez Poulet au Marsala) ! Le Marsala, un vin fortifié fait à partir de la méthode solera ou perpetuo (ajout de jeune vin à chaque année pour remplacer le vin retiré pour la consommation), était l’âme de la Sicile, mais a vite perdu ses lettres de noblesse.

Puis, Marco de Bartoli, une des figures les plus importantes du paysage vinicole sicilien, est venu brouiller les cartes. Sicilien originaire de Marsala, il voulait redonner la qualité au vin produit dans sa région. Ce qui voulait dire, tout d’abord, se battre contre les bureaucrates et les collègues qui étaient très à l’aise avec la production de vins médiocres. Évidemment, son travail acharné et sa vision du Marsala ont porté fruit et l’ont mené à être non seulement considéré comme le meilleur Marsala qu’on puisse trouver, mais surtout à se hisser parmi les figures les plus importantes du monde du vin italien. Ces vins font partie des vins les plus recherchés de l’Italie. Aujourd'hui, ses fils Renato et Sebastiano sont responsables du domaine et poursuivent le travail et la tradition du père Bartoli en réalisant des vins de rêves, des vins de lieu, des vins qui nous transportent, le temps d’un verre, au cœur de la Sicile.

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille