Retour
Le Rocher des Violettes
Le Rocher des Violettes

France • Loire
Montlouis-sur-Loire, La Négrette 2015

Types de vin
Blanc
Cépages

100%**chenin blanc

Élevage

11 mois en fûts de chêne de 500 litres dont 30% de fûts neufs.

Vinification

Pressurrage direct des grappes entières, léger débourbage d'une nuit et entonnage. La fermentation est spontanée et durera 5 à 6 mois.

À propos du vigneron

Xavier Weisskopf

Xavier Weisskopf fait partie de cette nouvelle génération de vignerons qui, comme nous, sont attirés par les vins vrais. En 2005, avec beaucoup de chance, il est tombé sur de vieilles vignes de plus de 100 ans sur Montlouis en Touraine, ainsi que des vignes plus jeunes de Cabernet Franc, de Groleau et de Cot.

Xavier ne vient pas d’une famille de vignerons, mais son amour du vin le pousse à étudier la viticulture et l’œnologie à Beaune. Avant d’acheter ses premières vignes à Montlouis (6,8 hectares), il a travaillé au Château St-Cosme dans le Rhône.

Aujourd’hui sur sont domaine qui fait plus d’une dizaine d’hectares, ses vignes (dont la plupart on été plantées avant 1940) sont cultivées en bio, les rendements sont naturellement faibles et la vendange manuelle.

Xavier préfère les vins frais et minéraux sur la tension plutôt que les vins gras, juteux et « plates » qu’on retrouve souvent dans la région. Tous ses vins sont vinifiés avec un ajout minime de SO2 et sont mis en bouteille avec une filtration large sur plaque pour les blancs.

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille