

Le Boca du domaine Le Piane, c’est le trésor oublié qui a sauvé toute une appellation. C’est un emblème de la renaissance de l’alto piemonte et une expression unique du nebbiolo sur terroir volcanique.
85% nebbiolo, 15% vespolina
30 à 50 ans
égrappage; 30 jours de macération en cuves inox et en cuves bois ouvertes (20-30hl); fermentation avec levures indigènes; légèrement filtré, non collé; petit ajout de SO2
graviers de porphyres d’origine volcanique
3 ans en botti de chêne slavonien (20-30hl); 12 mois en bouteilles
biologique
La région de Boca était auparavant le cœur d’une région viticole très dynamique du nord du Piémont où l’ont produisait des vins à partir de nebbiolo cultivé en haute altitude, en terrasses et sur sol volcanique. Puis, dans les années 50, l’industrialisation s’est installée et on a commencé à abandonner fermes et vignobles autour de Milan pour partir vers la ville où les salaires en usines étaient plus attrayants. La région de Boca a été presque totalement abandonnée : la région est passée littéralement de 40 000 hectares de vignes en 1950 à une dizaine en 1998 ! Les vignobles en terrasses ont simplement été « bouffés » par les forêts…
Dans les années 1990, il n’y avait qu’un seul producteur digne d’une telle mention : Antonio Cerri… et il avait 80 ans. Cerri faisait des vins élégants, des vins de nebbiolo qui pouvaient se comparer aux plus grands barolos. Mais Cerri était le dernier vigneron de Boca et disait parfois : « avec moi, Boca mourra ».
Une personne était déterminée à poursuivre l’héritage de Cerri et persuadée que Boca devait survivre : Christoph Kuenzli. Lorsque Cerri est décédé en 1998, Christoph a acheté le domaine et, à travers 90 transactions immobilières distinctes, il a étendu le petit vignoble de Cerri pour arriver à un domaine de 6,5 hectares et ainsi continuer la tradition installée par Cerri : faire de grands vins à Boca.
Christoph travaille biologiquement dans le vignoble et ses vins sont vinifiés avec des levures naturelles. Les raisins sont généralement récoltés à la fin du mois d’octobre et font de longues macérations. Dans le cas du Boca, les vins sont élevés pendant trois ans en foudre et mis en bouteille sans filtration. Ces vins sont de rares et belles expressions du terroir alpin du nord du Piémont, terroir historique du nord de l’Italie.
POUR COMMANDER
1. Écrivez-nous un courriel à
et dites-nous quel vin vous souhaitez commander. Assurez-vous d’indiquer dans votre demande les informations suivantes :- a
. Le nom des vins et le nombre de caisses désirées - b
. Votre nom et prénom - c
. Votre adresse complète - d
. Votre numéro de téléphone - e
. La succursale de cueillette désirée
2. Nous vous enverrons un courriel lorsque la commande sera traitée
3. La succursale SAQ vous appellera lorsque le vin sera livré
4. Ramasser et payer la totalité de la caisse directement en SAQ
5. BUVEZ VRAI !















