Retour
Foradori
Foradori

Italie • Trentin-Haut-Adige
Vigneti delle Dolomiti, Sgarzon, 1500ml 2017
119.25 $
IP - carton de 3

Types de vin
Rouge
Cépages

100% teroldego

Vinification

Égrappage; 8 jours de macération en amphores; fermentation avec levures indigènes; non filtré, ni collé; léger ajout de SO2.

Élevage

8 mois en amphores.

Détails

Sols d'argile et de sable; vignes de 25 ans en moyenne sur le plateau de Campo Rotaliano; vticulture biodynamique certifiée.

À propos du vigneron

Famiglia Foradori

L'impact d'Elisabetta Foradori sur le monde du vin italien est incontestable. Originaire de la région de Mezzolombardo dans le Trentin, dans les Dolomites au nord-ouest de l'Italie, son nom est synonyme de ce cépage relativement obscur, le Teroldego. Elle a pris les tannins potentiellement rustiques et l'acidité légèrement turbulente de ce cépage et les a apprivoisés pour en faire un raisin capable de faire des vins élégants, beaux et complexes - un profil qui convient à la femme qui les fait.

Elisabetta a été propulsée très tôt dans le monde de la vinification avec la mort de son père en 1985. Elle a repris le domaine familial et a amorcé une grande plantation de pépins de Teroldego pour tenter de trouver une diversité de matériel végétal disponible pour le domaine, mais aussi pour toute la région. C’est un projet qui a duré toute la carrière d’Elisabetta. En 2000, elle a également adopté la biodynamie. Voyant les effets de l'agriculture conventionnelle sur ses vignobles, elle a décidé de commencer à soigner la terre en enrichissant le sol et en rééquilibrant les plantes. Pour créer plus de diversité, d'autres cépages ont été plantés, tels que le Manzoni Bianco, le Pinot Grigio, le Nosiola et, récemment, le Schiava.

Aujourd'hui, le domaine est géré par ses trois enfants extrêmement talentueux et dynamiques – Elisabetta les supervisant de près pour les guider et les aider. Le fils aîné, Emilio, est responsable de la production des vins depuis 2013, avec son frère Theo qui, depuis 2016, est dans la cave pour aider et donner son avis sur tout ce qui concerne la vinification et le vieillissement du vin. Theo est également l'ambassadeur du domaine, voyageant à travers le monde pour promouvoir les vins et partager la philosophie et la vision de la famille.

Naturellement, dans la cave, Emilio a gardé l'approche inhérente intacte. Ça comprend des fermentations spontanées avec des levures indigènes, un minimum de SO2 et une intervention globalement faible dans la vinification qui privilégie l'élégance et la finesse à la puissance et à l'extraction. Les amphores d'argile fabriquées en Espagne, appelées tinajas, sont également utilisées de manière intensive.

Enfin, on ne peut pas parler de la nouvelle orientation du domaine sans mentionner l'immense contribution de Myrta, la seule fille d'Elisabetta, qui a transformé le domaine en une véritable ferme, Elisabetta s'étant elle-même lancée dans la fabrication de fromages avec quelques vaches. En combinant des techniques fondées sur la biodynamie, la polyculture et la permaculture, la famille a réussi non seulement à créer une ferme et un vignoble présentant une biodiversité et une durabilité à long terme, mais aussi une ferme ancrée dans la responsabilité sociale et culturelle. Et d'ailleurs, tout ce qu'ils produisent est plein d'amour et d'âme. Ça se goûte!

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille