Retour
Foradori
Foradori

Italie • Trentin-Haut-Adige
Vigneti delle Dolomiti, Fontanasanta Manzoni Bianco 2018

Types de vin
Blanc
Cépages

100% manzoni bianco

Vinification

Égrappé ; macération une semaine sur les peaux en cuves ciment ; fermentation avec les levures indigènes en cuves ciment

Élevage

12 mois en barriques d'accacia ; mis en bouteille sans filtration, ni collage, léger ajout de SO2

Détails

Sols argilo-calcaires. Vignes de 25 ans en moyenne. Viticulture biodynamique.

Le manzoni bianco est le croisement du riesling X pinot blanc réalisé par Luigi Manzoni en Vénétie dans les année 30.

À propos du vigneron

Elisabetta Foradori

Elisabetta Foradori c'est élégance, charme, intensité et dévouement. Ses vins ? Ils correspondent parfaitement à sa personnalité ! Ils sont puissants, mais élégants, sérieux sans se prendre au sérieux et profonds tout en affichant des taux de buvabilité très élevés.

En 1985, alors qu’elle venait d'obtenir son diplôme d'études secondaires, Elisabetta a été poussée dans le monde du vin suite à la mort de son père. Lorsqu’elle a repris les vignes, elle les a replantées en sélection massale – ayant toujours été en contact avec la nature, c’est ce qui semblait le plus juste à ses yeux. C'est en grande partie grâce aux efforts d'Elisabetta et de quelques autres vignerons de la région des Dolomites que le cépage Teroldego est non seulement toujours « vivant », mais a atteint aujourd’hui un niveau de notoriété au sein des cépages italiens.

Au début des années 2000, voyant l’effet que l'agriculture conventionnelle avait sur ses vignes, Elisabetta a décidé de ramener les sols en équilibre en adoptant les principes de la biodynamie. Après plusieurs années de travail naturel et maintenant que ses vignes sont en « bonne santé », elle sent que son travail de vinification est plus facile. Elisabetta apporte « simplement » de beaux raisins à la cave et laisse le vin se faire naturellement.

Son dévouement vis-à-vis de l'évolution de ses vins s'étend au-delà de la vigne. Elle a décidé de travailler avec des amphores pour certaines de ses cuvées et utilise un minimum de SO2. Toutes les fermentations sont évidemment spontanées, puisque des levures ou des enzymes sélectionnées iraient à l’opposé du travail acharné qu'elle a réalisé dans le vignoble. Ses vins montent et se hissent à des sommets, comme les montagnes qui forment le terroir d'où ils viennent.

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille