Retour
Domaine Jean-Marie Berrux
Domaine Jean-Marie Berrux

France • Bourgogne
Bourgogne, Le Petit Têtu 2017
47.25 $
IP - carton de 6

C'est comme boire le prestige de la Bourgogne, sans les conneries

Types de vin
Blanc
Cépages

100 % chardonnay

Élevage

En pièces bourguignones pendant 12 à 16 mois.

Vinification

Les grappes entières sont pressées directement. Le moût sera légèrement débourbé et mis en pièces bourguignonnes de plusieurs vins. Les FML sont complétées naturellement. Le vin restera sur ses lies fines sans soutirage pendant tout l'élevage. Si nécessaire, une dose minime de SO2 sera ajoutée à la mise en masse.

À propos du vigneron

Jean-Marie Berrux

Effectivement, il faut être un petit gars têtu pour abandonner une carrière florissante en pub à Paris pour aller s’isoler dans les côtes de Bourgogne pour y faire du vin sans compromis. Cela prend encore plus d’entêtement pour cultiver tout au naturel et de laisser tomber tout produit synthétique. Mais Jean-Marie avait une passion à suivre, et sa vision était très claire : produire de véritables et délicieux vins blancs en petites quantités, le plus naturellement possible, qui reflètent la profonde minéralité de la région.

Pour ce faire, Jean-Marie a acheté un minime 1,5 hectare de vieilles vignes de chardonnay à Meursault et ses alentours. Les vignes sont cultivées de manière biodynamique et les raisins sont vendangés à la main. Au chai, seules les levures indigènes sont utilisées, avec un minimum de SO2 à la mise. Le vieillissement se fait sans aucun bois neuf, ce qui donne aux vins une expression plus dépouillée de Meursault (tout en restant d’appellation Bourgogne générique !). Le résultat est un vin intensément vibrant et vivifiant, avec une trame minérale qui complémente de délicieuses notes citronnées. Un vin noble sans artifice !

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille