Retour
Domaine Barmès-Buecher
Domaine Barmès-Buecher

France • Alsace
Crémant d'Alsace, Brut Zéro Dosage 2017

Les bulles alsaciennes… pas seulement pour le déjeuner.

Types de vin
Bulles
Cépages

62 % pinot gris, 35 % auxerrois, 3% riesling

Vinification

Grappes entières vendangées à pleine maturité; pressurage direct lent; 1ère fermentation avec levures indigènes en cuves inox, puis bloquée à froid; 2e fermentation naturelle à partir d'un pied de cuve; légèrement filtré, non collé; légers ajouts de SO2 au 1er soutirage et au dégorgement; aucun dosage.

Élevage

7 mois en cuves inox; 18 mois sur lattes.

Détails

Sols sablo-limoneux des plaines de Turckheim et Colmar, et argilo-calcaires des coteaux de Wettolsheim; vignes de 29 ans; viticulture biodynamique.

Du gel au printemps 2017 a malheureusement touché les vignes de chardonnay chez les Barmès-Buecher, d'où son absence dans l'assemblage cette année.

À propos du vigneron

Famille Barmès-Buecher

Geneviève Buecher et François Barmès ont établi le domaine en 1985 en joignant les vignes de chaque famille respective qui y détenaient des terres depuis le 17e siècle, près du village de Wettolsheim. Ils ont ainsi créé le Domaine Barmès-Buecher qui s’étale aujourd’hui sur 17 hectares de vignes, dispersées sur 7 terroirs incluant 3 Grands Crus: Hengst, Pfersisberg et Steingrubler.


Les Barmès-Buecher sont reconnus à travers la France pour leur travail biodynamique de la vigne. Ce travail leur permet de ne pas modifier l’équilibre initial atteint à la vigne, de préserver tout le potentiel « terroir » et de réaliser de grands vins, en misant d’emblée sur pureté et complexité. Les vignes sont travaillées, les sols sont labourés, il n’y a aucun désherbage, ni engrais chimique et les traitements sont à base de plantes. Les raisins sont triés à la vigne et à la cave et ensuite pressés délicatement. La cave ne voit ni chaptalisation, ni collage, ni enzymage, ni levurage... rien de rien ! Dans tous les cas, rien n’est ajouté et rien n’est nécessaire étant donné l’important travail réalisé à la vigne.


François est décédé tragiquement dans un accident en 2011, mais son fils Maxime, sa fille Sophie et sa conjointe Geneviève continuent de faire des vins avec la vision de la famille en tête. Maxime poursuit l’héritage de son père en élaborant des vins aux personnalités fortes et soulignant au passage la tradition. Nous sommes bien fiers de voir que ce merveilleux travail se poursuit avec la nouvelle génération.

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille