Retour
Domaine Chamonard
Domaine Chamonard

France • Beaujolais

Types de vin
Rouge
Cépages

100% gamay

Vinification

Grappes entières; macération carbonique en cuves béton; fermentation avec les levures indigènes en cuves béton.

Élevage

10 à 12 mois en foudres de plusieurs passages; mis en bouteille sans filtration, ni collage et avec un léger ajout de SO2.

Détails

Sols de granite rose à 400 mètres d'altitude; vignes de plus de 60 ans; viticulture biodynamique non certifiée.

À propos du vigneron

Jean-Claude et Jeanne Chanudet

En raison de la masse importante de vignerons qui ont décidé de produire des vins industriels, une poignée d’irréductibles a décidé de faire front en produisant des vins extrêmement digestes, des vins avec de hauts taux de buvabilité. On trouve en effet une concentration de vignerons qui résistent en réalisant des vins « natures » comme dit l’autre, des vins « vrais » comme on dit... Cette bande du Beaujolais, concentrée fortement autour de Villié-Morgon, produit non seulement des vins qui se boivent tout seul, elle produit des vins artisans, des vins complexes et respectueux du terroir. Cette bande de vignerons c’est évidemment l’une des pierres fondamentales du mouvement de la vinification naturelle à la Jules Chauvet, feu Marcel Lapierre, mais également p’tit max, le noun, p’tit jean, l’avion, polpot et enfin le chat. Ce dernier, c’est Jean-Claude Chanudet qui est, avec sa femme Geneviève et sa fille Jeanne, derrière le Domaine Chamonard. Au domaine, ils produisent des vins de fruits respectueux du patrimoine levurien dont est constitué un grand terroir (et Morgon en est un)... ils produisent des vins d’arômes et non d’alcool, des vins à consommer avec un minimum de modération et un maximum de plaisir.


Jeanne Chanudet, la fille du Chat, reprend tranquillement tout un héritage. Alors qu'elle pratique le métier de vétérinaire, Jeanne décide également d'oeuvrer dans l’entreprise familiale. Comme son père, le travail à la vigne se fait toujours sans produit chimique, en vendange manuelle, et avec un léger labourage des sols. À la cave, seulement les levures indigènes sont utilisées pour la fermentation et peu d’intervention si ce n’est que le patient guidage vers une finalité naturelle. Les sulfites y sont minimes et les vins jamais filtrés.


Une chose est sûre: on peut compter sur Jeanne pour faire des vins dans le style du “Chat”. Des vins qui riment avec élégance, pureté et parfum enivrant!

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille