Retour
Fonterenza
Fonterenza

Italie • Toscane

Types de vin
Blanc
Cépages

trebbiano et malvasia

Vinification

Grappes entières; 30 jours de macération pour le trebbiano, 15 jours pour la malvasia; fermentation avec levures indigènes; non filtré, ni collé; léger ajout de SO2.

Élevage

9 mois en fûts d'accacia et de chêne, en amphores et en cuves inox.

Détails

Sols sablonneux riches en fer à proximité de la mer Tyrrhénienne; vignes d'une quarantaine d'années; viticulture sans ajout de produits de synthèse.

À propos du vigneron

Margherita et Franscesca Padovani

Les sœurs Padovani (Francesca et Margherita) se sont installées en 1997 à Saint’Angelo dans le sud de la Toscane. Elles commencent par planter de la vigne, tout en s’occupant de leurs oliviers. Très tôt elles rencontrent des figures importantes de la biodynamie qui guideront leur travail (Giovanna Morganti, Elisabetta Foradori…).

Francesca et Margherita proposent un premier Brunello sur le millésime 2004. Aujourd’hui, sur leur domaine qui atteint 4 hectares de vignes, elles font un Rosso di Montalcino et une cuvée parcellaire de Rosso. Les sœurs s’approvisionnent aussi de raisins pour faire en rouge, blanc et rosé des vins plus simples et très faciles d’approche.

Elles ont un désir profond de revitaliser la région (encore très élitiste) en proposant une version dynamique et authentique de Brunello et en réalisant des vins vivants et vrais de la Toscane.

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille