Retour
Calabretta
Calabretta

Italie • Sicile
NaN $
IP -

Les raisins proviennent de vignes centenaires d'un lieux-dit (contrada) qui se nomme Calderara, entre 700 et 750 mètres.

Types de vin
Rouge
Cépages

80%Nerello Mascelese20%Nerello Capuccio

Vinification

Macération de courte durée, fermentation spontanée.

Élevage

42 mois en foudres anciens de chêne slovène de différentes contenances.

À propos du vigneron

Massimiliano Calabretta

Le vignoble Calabretta est situé à près d’un kilomètre au-dessus du niveau de la mer sur les sols volcaniques du versant nord de l’Etna. La famille Calabretta cultive environ sept hectares de vignes âgées entre 70 et 80 ans, plusieurs non greffées, sur des terrasses escarpées et supportées par des murs de pierre. Elle y travaille la terre sur ces uniques et nobles parcelles montagneuses et produit des vins provenant d’anciens cépages indigènes de l’Etna depuis les années 1900, incluant le nerello mascalese et nerello cappuccio.

Historiquement, la famille vendait son vin en barrique directement aux restaurants et aux particuliers, dont plusieurs voyageaient de longues distances pour venir les chercher. Mais dans les années 90, la troisième et quatrième génération, Massimo et Massimiliano, décidèrent d’embouteiller leur vin sous leur étiquette pour s’assurer que les méthodes vinicoles de la famille et de l’Etna ne soient pas oubliées.

Les vins sont vieillis jusqu’à dix ans en botte après de longues macérations en cuves inox avec les levures naturelles. Ils se développent gracieusement tout en gardant une acidité particulièrement vibrante. Ce sont généralement des vins qui dévoilent de magnifiques arômes de fruits cuits, de sous-bois et de truffes, supportés par cette inimitable minéralité volcanique que seul l’Etna peut produire.

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille