Retour
Azienda Agricola Camerlengo
Azienda Agricola Camerlengo

Italie • Basilicate
Basilicata, Accamilla 2013
32.25 $
IP - carton de 6

L'Orange d'Antonio. Pas de SO2 ajouté… il utilise du "délicieux" à la place

Types de vin
Orange
Cépages

70% malvasia, 10% Fiano, 20% autres cépages locaux

Vinification

Macération prolongée et fermentation avec levures indigènes.

Élevage

en foudre de châtaignier

À propos du vigneron

Antonio Cascarano

Ce que nous aimons des vins d’Antonio Cascarano, c’est qu’ils ressemblent énormément à l’homme qui les fait: ils sont authentiques, vivants et vraiment intenses!

Formé comme architecte, le jovial Antonio s’est dirigé vers la viticulture au début des années 2000 pour pouvoir préserver le vignoble de trois hectares de ses grands-parents. Ce domaine est situé dans la commune de Rapolla sur le versant nord-est du Mont Vulture, dans le nord de la Basilicate. Antonio Cascarano y cultive la vigne, la châtaigne et l’olive pour l’huile (excellente soit dit en passant!). Le positionnement en haute altitude (400-500 m), procurant un grand écart de températures entre le jour et la nuit, et les sols volcaniques de silice, riches en potassium, permettent de conserver l’acidité des raisins et d'assurer une fraîcheur aux vins. L'agriculture du domaine est certifiée biologique et les pratiques employées au chai sont les moins interventionnistes possibles.

Antonio produit ainsi deux vins rouges, Antelio et Camerlengo, et un vin orange, Accamilla. Les rouges sont fait à 100% d’aglianico et l’orange de malvasia et d’une petite proportion de fiano. Les vendanges sont manuelles et les grappes fermentent avec leurs levures naturelles. Les vins sont vieillis en partie en foudres de 50 hl de chêne slavonien et de châtaignier, de même qu'en barriques de plusieurs passages. Les vins ne sont pas filtrés, ni collés et reçoivent une faible quantité de SO2.

Comme l’homme, les vins regorgent d’énergie et sont de merveilleux compagnons à la table !

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille