Retour
ArPePe
ArPePe

Italie • Lombardie
Inferno Valtellina Superiore, Fiamme Antiche 2015

Le grand Nebbiolo goûte comme ça au ciel !

Types de vin
Rouge
Cépages

100% chiavennasca (nebbiolo)

Vinification

Égrappage; 100 jours de macération en cuves de bois tronconiques; fermentation malolactique avec levures indigènes sur les marcs; non filtré, ni collé; léger ajout de SO2.

Élevage

18 mois en botti.

Détails

Sols granitiques; vignes de 50 ans en moyenne plantées en terrasses; viticulture biodynamique.

À propos du vigneron

Famiglia Pelizzatti Perego

Nommé en l'honneur du fondateur du domaine en 1984, Arturo Pelizzatti Perego, ce petit vignoble à flanc de montagne est situé dans l’appellation Valtellina, en Lombardie. Il produit l’une des plus belles expressions du nebbiolo du nord de l’Italie, que l'on appelle localement chiavennasca. Vivant trop souvent dans l’ombre de ses prestigieux cousins de Barolo et Barbaresco, les vins de Valtellina peuvent pourtant se tenir bien droits, spécialement lorsqu’ils sont conçus par la fratrie de la famille Perego (Guido, Emmanuele et Isabella).

Ensemble, ils produisent des vins marqués par une profonde minéralité et qui exhalent les splendides arômes tant aimés du nebbiolo, mais dont la trame est moins tannique et plus fraîche que celle retrouvée dans les vins du Piémont. Le vignoble est littéralement creusé à même les crans montagneux taillés en terrasses et est cultivé de façon biologique. Les raisins sont vendangés à la main à la fin octobre (on est vraiment dans le Nord!) et vinifiés traditionnellement en botti et tini. Comme tout grand nebbiolo, leurs vins s’épanouissent merveilleusement bien après quelques années en cave.

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille