Retour
Ampeleia
Ampeleia

Italie • Toscane

Types de vin
Rouge
Cépages

35% Alicante (grenache) 35% Carignan et 30% Alicante bouschet

Vinification

Une partie des raisins égrappés et une partie en grappes entières ou en macération carbonique. Fermentation avec les levures indigènes en cuves béton. Vin non filtré. So2 à la mise en bouteille.

Élevage

6 mois en cuves béton.

Détails

Sols de marnes; jeunes vignes plantées à 200-350 mètres d'altitude; viticulture biodynamique.

À propos du vigneron

Elisabetta Foradori et Marco Tait

L’infatigable Elisabetta Foradori voulait faire du vin à l'extérieur de son Trentin natal. Elle a choisi les rives chaudes et venteuses de la côte toscane pour travailler les raisins méditerranéens, en plus du cabernet franc. Sur le domaine de 130 hectares, fondé en 2002 avec Thomas Widman et Giovanni Podini, seulement 35 sont plantés de vignes, le restant étant consacré aux céréales, aux animaux et à la forêt. L’objectif est de conserver le paysage tel quel et de stimuler la biodiversité.

Le vignoble, sur lequel Elisabetta a introduit les principes de la biodynamie, est planté sur trois niveaux d'altitude, tous composés de sols différents. Grâce à des vinifications naturelles et en collaboration avec le vigneron et collègue Marco Tait, Elisabetta réalise des vins élégants, fins et délicieusement remplis d’émotions.

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille