France • Loire
Sot de l'AngeQuentin Bourse

Quentin Bourse, le "Sot" autoproclamé, est tout sauf ça. Quentin doit être l'un des vignerons les plus drôles, les plus travailleurs, les plus talentueux, les plus motivés et les plus passionnés que nous ayons jamais rencontrés. Ah oui, c’est aussi un autodidacte de la plus haute qualité qui produit de grands vins dans la vallée de la Loire.

Le domaine du Sot de l’Ange est situé sur une 15zaines d’hectares à Azay-Le-Rideau, petite appellation oubliée à Ville Rideau, car il n’y a jamais eu les bons joueurs pour exploiter ce terroir. C’est le défi qu’a voulu relever Quentin. Pour lui (et pour nous !), les terroirs à Azay-Le-Rideau sont aussi grands que ceux de Vouvray. Les sols pauvres donnent de grandes expressions minérales… Dans de nombreuses parcelles, des pierres de silex blanc s'entassent même dans les rangs, donnant l'impression que le terroir suinte de la terre.

Naturellement, ce haut niveau de réflexion est également visible dans son travail à la cave. Quentin ne dénature pas le travail exécuté à la vigne afin de réaliser de vrais vins de terroirs. Le résultat ? Des vins qui ont de l’âme, de l’immédiateté et une magnifique tension. Quentin a gagné son pari! De là, il s’amuse à réaliser à la fois de grands parcellaires pour exprimer à point la complexité du terroir d’Azay-Le-Rideau mais aussi, des canons qui étanchent parfaitement la soif. On aime cette dualité.

S’ajoute à ce projet, LA LIGUE, son projet de négoce qu’il a dû mettre sur pied suite à deux millésimes avec accidents climatiques. Tout comme les vins de son domaine, tous les vins de la ligue sont certifiés bio. Ça chôme pas !

FUN FACT: Quentin est aussi un grand fan de hockey. Il aime venir au Québec où il a de nombreux amis avec qui il partage son amour de la rondelle, du vin, et cet emblème de la gastronomie québécoise, la Poutine.

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille