France
Loire
Les Vins Contés
Olivier Lemasson

Si on veut décrire le style de Lemasson, le plus direct est de dire « les vins les plus « f…… » buvables au monde ! ». Sa philosophie est simple : faire des vins faibles en alcool, élevés en acidité avec un max de fruits. Avant de faire du vin, Olivier Lemasson était un caviste dont l’amour pour le vin naturel l’a mené en Loire pour y établir un négoce sous le nom : Les Vins Contés. Pendant plusieurs années, le projet s’est basé sur l’achat de raisins à 100%. Olivier y cherchait souvent, à travers de vieux vignobles travaillés en bio, des cépages méconnus tels le Menu Pineau ou le Pineau d’Aunis. Il a éventuellement loué 2 ha de vignes, et en 2016 a acheté son propre vignoble de 9 ha.

Ses techniques, acquises chez Marcel Lapierre à Morgon, sont basées sur l’idée de faire du vin avec le moins d’interventions possible, ce qui veut dire des fermentations spontanées, pressurage en grappes entières pour les rouges et pressurage direct pour les blancs… Les vins sont vieillis dans un mélange de vieilles barriques provenant d’amis artisans-vignerons de Touraine tels Thierry Puzelat, Hervé Villemade et René Mosse. Ses vins sont tout simplement mis en Vin de France puisqu’il s’est « tanné » de se battre pour l’appellation en refusant de laisser tomber sa vision de faire des « vins de soif ».

DE LA VIGNE À LA CAVE

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!