Italie
Sicile
Grottafumata
Mauro Cutuli & Mariangela Prestifilippo

Gottafumata signifie « grottes fumées ». Le domaine est ainsi nommé en raison des grottes formées par une rivière avoisinante qui a grugé son passage à travers la lave et la fumée provenant du soufre naturel de la lave qui émane de ces mêmes grottes. Ce projet de vins est celui de Mauro Cutuli et Mariangela Prestifilippo. D’abord et avant tout producteurs d’huile d’olives sur le versant Ouest du Mont Etna, Mauro et Mariangela ont élaboré leur premier millésime en 2017. Celui-ci a été vinifié avec l’aide et les installations d’Anna Martens, une productrice de vins naturels travaillant aussi sur l’Etna.

Le domaine se situe sur le versant sud du Mont Etna, dans la zone historique de production de cette région. Cette partie du terroir est la plus proche de la mer Méditerranée et son influence est clairement ressentie sur les vins! La contrada où les vignes se situent s’appelle Monte Ilice, un coteau incroyablement abrupt, qui s’élève à un angle de plus de 45 degrés, sur les versants de l’Etna, plantées entre 700 et 840 mètres au-dessus de la mer. Mauro et Mariangela y travaillent 1,4 hectares, avec l’aide du propriétaire qui, dans les 80 ans passés, cultive toujours la vigne avec son frère. La majorité des vignes sont non greffées et atteignent plus de 100 ans d’âge.

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!