France
Rhône
Domaine Gourt de Mautens
Jerôme Bressy
Domaine Gourt de Mautens

Le Domainie Gourt de Mautens ( "l'endroit où l'eau se ramasse par mauvais temps" ), c’est une douzaine d'hectares de vignes cultivées de manière biologique depuis 1989 et une approche biodynamique depuis 2007. Une démarche « bio » qui n’est pas, selon le vigneron, un dogme ou une recette, mais bien la seule et unique manière de réaliser un grand vin.

C’est le Rasteau le plus couru de l’appellation, mais qui, depuis 2010, se présente ironiquement en IGP Vaucluse. Pour cause, Jérôme Bressy a choisi la voie d'une plus grande liberté de mouvements, que l'AOP n'est pas toujourds en mesure d'offir. On a affaire à un vigneron acharné, capable de renverser le monde pour des détails organoleptiques et, surtout, pour que ses vins puissent rivaliser avec les plus grands.

Pour Jérôme, il faut pousser les maturités pour avoir des vins fins, sans quoi l’aspect rustique de Rasteau ressort. Il vinifie ainsi à partir d’une matière première très soignée et produit des vins élégants et puissants à la fois. Des vins donc concentrés, taniques qui, en jeunesse, s’expriment de manière sauvage, mais qui dévoilent avec le temps leurs complexités. Bref, des vins fougueux, à l’image de Jérôme Bressy. On ne peut rester indifférent!

DE LA VIGNE À LA CAVE

Envie de boire vrai?

Abonne-toi à notre infolettre pour connaître nos vins fraîchement débarqués du bateau, être aiguillé sur nos lancements exclusifs et lire nos histoires inspirantes sur le monde du vin!

Adresse courriel
Prénom
Nom
Anniversaire
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous êtes déjà inscrit.
Merci!