7 février 2019 — Arrivages

GROS NORÉ : PUISSANTE ELEGANCE

Nouvel arrivage, février 2019
Équipe Oenopole

Alain Pascal est une grosse, mais douce pièce d’homme. Un paysan à l'allure dure qui avec un grand sourire et des mains encore plus grandes travaille la terre de son Bandol natal avec amour et dévotion. Son père, Honoré (le Noré dans le nom du domaine), vendait ses raisins (principalement du Mourvèdre) à des domaines voisins comme Pibarnon et Ott jusqu'à ce qu'Alain se dise « Basta ! J’ai envie de faire mon propre vin ! » Son premier millésime a été 1997 et depuis, ses vins ont acquis une renommée internationale pour leur délicatesse et authenticité.

Alain et son frère Guy cultivent seize hectares sur les collines vallonnées et rafraichies par le vent autour de la Cadière d'Azur, près du village de pêcheurs de Bandol. Les sols du vignoble sont composés majoritairement d'argiles et d'un peu de calcaire; un terroir qui lui confère une structure de terre et de minéraux prononcés. Le microclimat proche de la Méditerranée avec lequel il travaille apporte un temps chaud et ensoleillé quoique tempéré par le vent persistant du Mistral. Alain laisse ses raisins atteindre une pleine maturité à la vigne, ce qui amène une grande intensité de fruits dans ses vins.

Alors que la loi de l'appellation exige que chaque assemblage comprenne au moins 50 % de mourvèdre, Alain en utilise jusqu'à 80 % - un choix qui donne de la puissance et de la concentration à l'assemblage final. Mais ne vous laissez pas berner par la force et l'audace de ses vins. Hormis la structure solide, il y a derrière chaque bouteille une âme, de la profondeur, complexité et beaucoup de finesse. Tout comme Alain Pascal lui-même.

VINS DISPONIBLES EN SUCCURSALES SAQ

Gros Noré Bandol 2014


80% de mourvèdre, avec une touche de grenache et de cinsault. Élevage en foudres pendant 18 mois. Un millésime frais; ce qui est toujours agréable lorsqu'on est dans une région chaude. Le nez a de jolies notes mentholées avec un côté concentré de fruits noirs. La bouche est structurée, avec des tanins à grain fin. Vin juteux, mais brillant et prêt à dégainer ! Servir avec de la viande rôtie !


SAQ - 12930926 - 44,50 $

Gros Noré Bandol 2010


Même assemblage et élevage que le 2014. Avec quelques années en bouteille, on découvre la vraie beauté de Bandol ; ce sont des vins qui vieillissent avec grâce ! Les tanins sont un peu plus assouplis et la texture est donc plus fine. Un soupçon de truffe et d'orange sanguine émane au premier nez. On retrouve aussi des notes de fruits noirs bien pimpants. Puissance à l'état brute. La bouteille pourrait être couchée encore quelques années si désiré.


SAQ - 13931091 - 75,75 $

Gros Noré Bandol, Antoinette 2012


Antoinette c'est la parcelle la plus élevée du domaine, exposée nord, où se trouve les plus vieilles vignes. C’est 95% mourvèdre, avec une goutte de grenache. Le vin est très serré à l'ouverture; il a besoin de temps pour s'ouvrir afin de dévoiler tout le côté épices douces, concentré de fruits noirs et son côté terreux. La structure est étonnante et le vin s'épanouira certainement avec le temps. Une GRANDE bouteille pour la cave. Bandol à son MEILLEUR !


SAQ - 13931103 - 97,00 $