Retour
Marco de Bartoli
Marco de Bartoli

Italie • Sicile
Marsala Riserva, 500ml 1987

Aussi connu sous le nom de "l'or de la Méditerranée"

Types de vin
Dessert
Cépages

100% grillo

Élevage

Une vingtaine d'année dans des foudres de chêne de différentes contenances.

Vinification

Vendanges fin septembre (surmaturité). La fermentation a lieu en foudres de chêne et de châtaignier sans contrôle de température. Il est muté avec une mistelle faite à base du moût du même vin et d'une eau-de-vie maison à base de grillo. L'année 1987 réfère à l'année de fortification.

À propos du vigneron

Marco de Bartoli

Malgré le passé glorieux de Marsala, à partir des années 70, ce vin est devenu synonyme de vin-de-cuisine-industriel-de-mauvaise-qualité pour la cuisine américano-italienne (pensez Poulet au Marsala) ! Le Marsala, un vin fortifié fait à partir de la méthode « soldera », était l’âme de la Sicile, mais a vite perdu ses lettres de noblesse.

Puis, Marco de Bartoli, une des figures les plus importantes du paysage vinicole sicilien, est venu brouiller les cartes. Sicilien d’origine de Marsala, il voulait redonner la qualité au vin produit dans sa région. Ce qui voulait dire, tout d’abord, se battre contre les bureaucrates et les collègues qui étaient très à l’aise avec la production de vins médiocres. Évidemment, son travail acharné et sa vision du Marsala ont porté fruit et l’ont mené à être non seulement considéré comme le meilleur Marsala qu’on puisse trouver, mais surtout à se hisser parmi les figures les plus importantes du monde du vin italien. Ces vins font partie des vins les plus recherchés de l’Italie. Aujourd'hui, ses fils Renato et Sebastiano sont responsables du domaine et poursuivent le travail et la tradition du père Bartoli en réalisant des vins de rêves, des vins de lieu, des vins qui nous transportent, le temps d’un verre, au cœur de la Sicile.