Retour
Domaine Gourt de Mautens
Domaine Gourt de Mautens

France • Rhône

Jérôme voulait faire un vin qui incarne toute la complexité de Rasteau. Mission accomplie... sans l’appellation Rasteau!

Types de vin
Rouge
Cépages

70% Grenache, 15% Carignan, 15% Mourvèdre, Syrah, Counoise, Muscardin, Vaccarèse

Élevage

12 mois en demi-muids et foudres, 18 mois en cuve béton

Vinification

Tri à la vendange, tri grain par grain sur table, raisins éraflés, deux à trois semaines de macération, extraction lente et douce. Vinification avec les levures naturelles, assemblage total pour un seul vin au domaine. Le vin est non filtré, non collé et légèrement sulfité à l'encuvage, une seule mise en bouteille au printemps.

À propos du vigneron

Jerôme Bressy

Le Domainie Gourt de Mautens (eau par mauvais temps) c’est une douzaine d'hectares de vignes cultivées de manière biologique depuis 1989 et une approche biodynamique depuis 2007. Une démarche « bio » qui n’est pas, selon le vigneron, un dogme ou une recette, mais la seule et unique manière de réaliser un grand vin. C’est le Rasteau le plus couru de l’appellation. Pour cause, Jérôme Bressy est un vigneron acharné, capable de renverser le monde pour des détails organoleptiques et principalement pour que ses vins puissent rivaliser avec les plus grands vins. Jérôme Bressy réalise un vin du sud en passant tranquillement de vigneron ambitieux à vigneron sensible. Pour avoir des vins fins, il faut selon le vigneron pousser les maturités, sans quoi l’aspect rustique de Rasteau ressort. Le vigneron vinifie ainsi des vins à partir d’une matière très soignée, des vins sur l’élégance, mais des vins très puissants. Des vins concentrés, tanniques, des vins qui en jeunesse s’expriment de manière sauvage, des vins un peu fougueux – probablement à l’image du vigneron – mais qui cachent une complexité extrême en mesure d’affronter le temps et le mauvais temps. On aime ou on n’aime pas Bressy, l’important est de reconnaître qu’il réalise Grand où grand est synonyme d’une part de finesse, de sensibilité mais d’autre part d’énergie et de densité. Depuis le millésime 2010, conséquence de l'énorme travaille de recherche et d'interprétation des cépages rares du terroir de Rasteau, Jérôme Bressy perd, très très très ironiquement, l'AOC Rasteau. Ainsi, à partir du millésime 2010 le Rasteau de Bressy est disponible en VDP Vaucluse. C'est aussi ça la beauté des AOC françaises !

1/ Contactez-nous à info@oenopole.ca pour passer votre commande.
2/ Récupérez et payez directement en succursale.

Le prix affiché correspond au prix à la bouteille