1 décembre 2016

Boire vrai! Depuis 2006

Alexis Fortier-Lalonde
Co-Fondateur d'Oenopole

Ce n’était pas si facile, mais on y est arrivés: Oenopole a maintenant dix ans!

Il y a donc dix ans, on a commencé une petite entreprise avec l’idée très simple de changer le monde du vin au Québec… une bouteille à la fois ! Il y avait déjà de très belles bouteilles sur le réseau de l’importation privée, mais on voulait pouvoir acheter ces « belles » bouteilles directement chez notre caviste de quartier. On voulait voir de grandes piles de vins vrais avec des taux de buvabilité immenses dans toutes les SAQ de la province. On voulait que les Cadette, Lassaigne et autres Occhipinti se retrouvent partout à travers le Québec dans nos beaux magasins rouges-vins-et-verts-forêts pour que ces belles bouteilles puissent atterrir sur toutes les tables le plus facilement possible. On voulait boire vrai et on voulait que le Québec nous accompagne.

On avait zéro expérience avec la SAQ, pas d’argent et aucun contact. Par contre, on avait de la vision, un peu d’énergie, des reins (physiques !) très solides et un foie en béton. Ah oui… on aimait (et on aime toujours) le challenge.

|
Alexis Fortier-Lalonde

On a acheté un billet d’avion, on a loué une voiture et on est parti en Grèce, puis en France et finalement en Italie. On a visité plusieurs vignerons par jour pour revenir quatre mois plus tard et partir notre petite entreprise avec une poigné de vignerons (six pour être précis) avec qui nous avions partagé notre vision du vin et quelques belles bouteilles.

En 2006, on est partis en « business » en faisant venir au Québec des vins nature français, des vins oranges italiens et des vins de terroirs grecs. On a commencé à travailler avec des vignerons sincères, proches de leurs paysages, amoureux de leurs vignes et leurs terroirs. Des vignerons qui font leurs vins d’abord et avant tout à la vigne et qui ne font aucun compromis une fois les jus arrivés à la cave. On voulait que leurs voix soient entendues de manière forte et claire une fois les bouteilles empilées à côté des milliers d’autres bouteilles de la SAQ.

On a appelé et rappelé la SAQ, on a goûté avec des centaines de restaurants et conseillers SAQ pour partager la bonne nouvelle. On s’est un peu fatigués en cours de route, on a fait un ou deux burn out, mais dix plus tard, malgré nos cernes et nos cheveux gris supplémentaires, on est vraiment fiers d’y être arrivés… une bouteille à la fois.

Au courant des dix dernières années, nous avons atteint nos objectifs avec l’aide d’une l’équipe incroyable. Comme les vignerons qui ont cru en nous dès nos premiers jours, nous avons trouvé des gens talentueux et motivés, des gens juste assez fous pour nous suivre dans nos aventures et juste assez convaincus par notre amour du vin pour continuer à construire ses aventures avec nous. On est vraiment fiers de notre petite famille. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir et on n’a jamais été aussi motivés de notre vie. Nous ne pouvons pas être plus excités à l’idée de continuer à faire couler à flots le vin que nous aimons.

Merci à tous les vignerons qui nous on fait confiance, à la SAQ qui nous a écoutés (parfois crier !) et spécialement à tous et toutes qui ont déjà acheté une de nos bouteilles et qui continuent à le faire en espérant, comme nous, pouvoir simplement Boire vrai !

Alexis